main image article

Un « cadeau pour Poutine » : à Prague, on se cotise pour acheter un hélicoptère de combat pour l’Ukraine

L'article parle d'un projet de crowdfunding tchèque visant à acheter un hélicoptère d'attaque Black Hawk pour l'Ukraine.
Číst celý článek

L'article décrit la campagne de crowdfunding "Gift for Putin" organisée par l'ambassade d'Ukraine à Prague (République tchèque). L'objectif de cette initiative est d'aider l'Ukraine dans la guerre contre la Russie en collectant des fonds pour l'achat d'armes destinées à l'armée ukrainienne.
Selon l'article, le projet a recueilli jusqu'à présent 23 millions d'euros auprès de plus de 188 000 donateurs. L'argent a déjà été utilisé pour acheter un char, des camions, un lance-roquettes, des drones et des munitions. Les dons sont collectés en partie par l'intermédiaire d'un site web traduit en six langues qui vend des T-shirts se moquant du président russe Vladimir Poutine.
L'article indique que l'opération, dirigée par l'ancien rédacteur en chef de la télévision Martin Ondracek, a l'intention d'aller encore plus loin et d'acheter un hélicoptère d'attaque Black Hawk, dont le coût est estimé à 3,6 millions d'euros.

« Nous voulons dire au monde que l’Ukraine a besoin de ces choses » et « faire pression », a expliqué Martin Ondracek

Selon l'article, les responsables de l'initiative de participation reconnaissent toutefois que le rythme de la collecte de fonds ralentit. Après les trois premiers jours de collecte de fonds pour Black Hawk, le compteur s'élève à environ 366 000 euros. Martin Ondracek espère néanmoins réunir la somme nécessaire à l'achat de l'hélicoptère en 150 jours.